Le jeu « Urbaniste en pollution numérique » a été conçu dans le cadre du mémoire de Gloria Vandenplas en vue de l’obtention de son master en sciences de l’éducation à l’Université de Mons. Ce jeu s’inspire de « Urbanisme en herbe », qui permet de découvrir les principes d’aménagement du territoire.
« Urbaniste en pollution numérique » a pour objectif de sensibiliser les élèves âgés de 10 à 14 ans à la problématique de la pollution numérique. Il peut être utilisé par les enseignants en classe ainsi que par d’autres acteurs éducatifs, tels que les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse ou encore les familles.
Organisés en équipes de 3 joueurs (minimum), les participants sont invités à répondre de manière pratique aux besoins numériques d'une centaine de nouveaux habitants dans une commune imaginaire. Ils doivent prendre des décisions portant sur divers aspects tels que le stockage des données, la fabrication des équipements, le choix des loisirs, l’utilisation des énergies et la gestion de l’impact environnemental.
Chaque équipe représente un Conseil communal et doit prendre des décisions sur l’aménagement des infrastructures numériques, tout en tenant compte des implications environnementales. La commune inclut différents environnements tels qu’une ville, des montagnes, une forêt et une zone côtière. Les joueurs doivent également respecter des contraintes budgétaires et répondre aux exigences d’un aménagement durable.
Pour relever ce défi, les participants doivent intégrer les notions fondamentales liées à la pollution numérique, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées tout au long du jeu.
👩🏫 Collectif
⏱ 10 min
📺 L’enseignant demande aux élèves de visionner 3 vidéos pour comprendre la problématique de la pollution numérique. Les vidéos peuvent être visionnées en classe inversée ou en présentiel.
Pour chaque vidéo, les élèves réalisent un schéma en se basant sur les éléments suivants : quoi, où, comment, et impact(s) négatif(s).
Qu'est ce que la pollution numérique Partie 1
Qu'est ce que la pollution numérique Partie 2
Qu'est ce que la pollution numérique Partie 3
👩🏫 Collectif
⏱ 50 min
L’enseignant présente le jeu et explique les règles.
Il forme des équipes composées d’un minimum de 3 élèves et d’un maximum de 7 élèves.
Les élèves jouent au jeu en classe sous la supervision de l'enseignant.
Ils collaborent pour concevoir des solutions innovantes et durables tout en respectant les contraintes budgétaires et environnementales.
👩🏫 Individuel & Collectif
⏱ 20 min
Une fois le jeu terminé, chaque élève indique ce qu’il retient du jeu et des vidéos.
L’enseignant encourage les élèves à argumenter leurs choix d’aménagements raisonnables pour réduire la pollution numérique, en les invitant à partager leurs réflexions avec le reste de la classe.
Individuellement ou par groupe, les élèves réalisent une charte détaillant les actions concrètes qu’ils peuvent mettre en œuvre pour limiter leur empreinte environnementale liée au numérique.