Séquence 9 à 11 ans 

Compétences ciblées  

Lien avec le Référentiel applications technologiques, manuelles et le numérique :  

Lien avec le "Tout fait savoir au bon moulin didactique : Pour enseigner les sciences humaines, faire des choix méthodologiques et savoir pourquoi et comment" : 

Lien avec le Référentiel de Sciences

Démarche d’investigation scientifique :  

Consulter des documents et/ou des personnes. Recueillir des informations en lien avec une question d’ordre scientifique à partir de différents supports (tableau de données, document audiovisuel, photo, croquis, texte…) et/ou auprès d’une personne-ressource. 

Structurer des informations sous une forme qui favorise la compréhension. 

Synthétiser. Construire ensemble une synthèse des concepts qui ont été appris. 

Communiquer sur les résultats, les connaissances acquises et la démarche mise en œuvre. Réaliser une trace en utilisant le support le plus adéquat (dessin, maquette, photo, panneaux, présentation orale filmée...). 

Compétences sollicitées  

Lien avec le "Tout fait savoir au bon moulin didactique : Pour enseigner les sciences humaines, faire des choix méthodologiques et savoir pourquoi et comment" : 

Objectif   

🎯 Intention poursuivie par l’enseignant : 

Amener l’élève à participer à la construction d’une affiche présentant les étapes de la construction d’un objet numérique et à rédiger des solutions pour limiter l’impact écologique des technologies à travers la recherche et l’analyse documentaire en groupe.  

Matériel  

Recueil de documents.pdf
Questionnaire.pdf

Séance 1 - Introduction et organisation du projet

IntroDUCTION 

⏱ 25 min 

L’enseignant amène le sujet des objets numériques en disant que l’on va parler d’objets que tout le monde à chez soi. L’IP fait deviner le sujet avec un jeu de questions-réponses.  

🔎 Pistes de questions  :   

Jeu de questions-réponses où l’enseignant ne peux répondre que par oui ou non.  

L'enseignant fait un rapide sondage sur ce que les élèves possèdent comme objets numériques à la maison.

💬  Réponses attendues : télévision, tablettes, smartphones…

L'enseignant montre une série de photos et demande le lien que les enfants peuvent faire entre les objets numériques et ces photos. (Photos de déchets numériques, production d'électricité, mines de matériaux rares, etc.).  

Déchets numériques

🔎 Pistes de questions :

Production d’électricité  

🔎 Pistes de questions

Extraction des minerais rares 

🔎 Pistes de questions :

Cette partie a pour objectif de mettre en évidence que les objets numériques polluent, mais aussi de se rendre compte qu’on ne connait pas toutes les « étapes de vie » d’un appareil numérique.  

Organisation 

⏱ 25 min 

L'enseignant propose de reconstituer le cycle de vie d’un smartphone. Pour cela, l'enseignant va réaliser plusieurs groupes (maximum 4 élèves par groupe si possible). 

Un groupe se focalisera sur la fabrication, un autre sur l’acheminement, un troisième groupe sur son utilisation, un dernier sur la fin de vie (le recyclage). 

Afin que les élèves fassent des recherches efficaces, l'enseignant aura préparé un dossier regroupant les documents qui permettront aux élèves de retracer le cycle de vie d’un smartphone.  Pour guider leur recherche, une fiche avec des questions sur le thème leur sera également distribuée. Afin que la recherche se déroule au mieux, l'enseignant établit un calendrier avec les élèves.  

Séance 2 - Début du travail de Groupe 

Vidéo d'intro.

⏱ 10 min 

Commencer chaque séance avec une courte vidéo provenant des énergivOres et demander aux élèves de noter 3 choses qui les interpellent dans la vidéo.  

📺  Pistes de questions

🔎 Pistes de questions pour aborder le streaming

Vidéo les énergivores : Les connectés.

💬 Un peu de vocabulaire :

Lecture individuelle

15 min 

L'enseignant propose que chacun prenne connaissance des documents avant de se mettre en groupe pour travailler. Les fiches de questions sont également distribuées.  

Travail de groupe

20 min 

Les élèves répondent ensemble aux questions proposées.  

🤝  Pistes gestion de classe: Proposer des rôles dans les groupes afin que chacun se sente responsable (secrétaire, maitre du temps, maitre du bruit).

Séance 3 - Suite du travail de groupe

Vidéo d'intro.

⏱ 10 min 

👩‍🏫  Avant la vidéo

Avant de regarder la vidéo, l'enseignant demande aux enfants d’énumérer les appareils électriques qu’ils utilisent tous les jours. 

 📺 Nouvelle vidéo les énergivores : Les veilleurs.

 Demander aux élèves de noter 3 choses qui les interpellent dans la vidéo. 

🔎 Pistes de questions

Vidéo les énergivores : Les veilleurs.

💬 Un peu de vocabulaire :

Travail de groupe

40 min 

Les élèves répondent ensemble aux questions proposées et commencent à réfléchir à la disposition de leur affiche. 

L'enseignant passe dans chaque groupe pour demander si les élèves ont besoin de photo en particulier pour leur affiche afin de les imprimer pour la séance suivante. 

Séance 4 - Suite du travail de groupe

Vidéo d'intro.

⏱ 10 min 

Nouvelle vidéo les énergivores : les mal-jetés. Demander aux élèves de noter 3 choses qui les interpellent dans la vidéo. 

🔎 Pistes de questions

🔎 Pistes de questions bonus pour aborder la fin de vie du numérique

Vidéo les énergivores : Les mal-jetés.

💬 Un peu de vocabulaire :

Travail de groupe

⏱ 40 min 

Les élèves établissent un plan de leur affiche, puis commencent à la rédiger. 

Séance 5 - Finalisation du travail de groupe  

Vidéo d'intro.

⏱ 10 min 

Nouvelle vidéo les énergivores : les rescapés. Demander aux élèves de noter 3 choses qui les interpellent dans la vidéo. 

🔎 Pistes de questions

Vidéo les énergivores : Les rescapés.

💬 Un peu de vocabulaire :

Travail de groupe

20 min 

Les élèves terminent leur affiche. 

Charte

⏱ 25 min 

Avec tout ce que les élèves ont pu lire et découvrir à travers les vidéos, une charte de l’utilisation des objets numériques est établie et affichée dans la classe.  

Prolongement

Dans le but de sensibiliser les autres classes à la pollution numérique, on peut envisager d’afficher le travail des enfants dans le couloir ou même de réaliser des petites présentations dans les différentes classes.  

Réaliser le jeu pour remobiliser les connaissances : 

Bibliographie  :