Les séquences d'apprentissages

Vous trouverez des séquences d’apprentissage "clé en main" pour éduquer à la sobriété numérique et à l’impact du numérique sur l’environnement !

Ces séquences ont été construites à l'aide de l'outil "Tout fait savoir au bon moulin didactique : Pour enseigner les sciences humaines, faire des choix méthodologiques et savoir pourquoi et comment" conçu par le Consortium 6 : Sciences humaines et sociales, philosophie et citoyenneté.  Dans le contexte de la réforme se déroulant en Fédération Wallonie-Bruxelles, cet outil vise à aider les enseignants à construire leur séquence d'apprentissage en sciences humaines et en éducation à la citoyenneté.

Cet outil schématise les différentes étapes par lesquelles un enseignant peut passer pour construire sa séquence et les différentes activités d'apprentissage. 

Source : Consortium 6 : Sciences humaines et sociales, philosophie et citoyenneté, & Descamps, S. (2020). "Tout fait savoir au bon moulin didactique : Pour enseigner les sciences humaines, faire des choix méthodologiques et savoir pourquoi et comment". E-classe.be

Les séquences pour éduquer à la sobriété numérique sont adaptées au niveau des élèves : 

À travers la lecture d’histoires adaptées à l’âge des enfants et l’exemple des enfants travaillant dans les mines, cette séquence vise à amener les élèves à comprendre l’impact sur l’environnement lors de la phase de fabrication, d’utilisation et de fin de vie des appareils. 
À travers les vidéos « les énergivOres », cette séquence vise à amener les élèves à construire une affiche présentant les étapes de la construction d’un objet numérique et à rédiger des solutions pour limiter l’impact écologique des technologies. 
À travers des extraits du film Wall-e et l’analyse documentaire, cette séquence vise à accompagner les élèves à répondre à la question de recherche suivante : les technologies sont-elles un risque ou une opportunité pour l’environnement ?

Des séquences supplémentaires ont été créées autour de différentes disciplines ou thématiques : 

Cette séquence s'inscrit dans un cours de sciences sur la thématique de l'Énergie. Elle vise à faire le lien entre l'énergie, la transformation de l'énergie et l'impact du numérique sur l'environnement.
Cette séquence s'inscrit dans un cours d'éducation à la philosophie et la citoyenneté. Elle aborde entre autres, l'influence des réseaux sociaux, les droits des enfants ou encore l'éco-anxiété. 

Pour vous questionner avec vos élèves autour de différentes thématiques (jeux vidéos, réseaux sociaux, smartphone, etc.), vous retrouverez aussi nos fiches de questionnement adaptées à l'âge des apprenants. 

Pour pratiquer le débat avec vos élèves autour de la problématique de l’impact du numérique sur l’environnement, vous trouverez aussi des jeux adaptés à l'âge des apprenants : 

Pour utiliser les apprentissages à la suite de la séquence d'apprentissage ou d'un atelier de sensibilisation, nous conseillons de réaliser avec les apprenants une charte des gestes numériques écoresponsables.