Séquence 12 à 15 ans
Les feuilles élèves
Activité 1 - Introduction
🎯 Objectif : déterminer la question de recherche de la séquence.
Démarrer & se questionner
👩🏫 Travail Collectif
⏱ 30 min
L'enseignant demande les représentations mentales des élèves à propos du cycle de vie d’un équipement, par exemple le smartphone (voir la fiche de questionnement).
Prendre appui sur des documents qui seront projetés au tableau (data centers, réseaux, terminaux, DEEE, carrières) montrant les différentes utilisations du numérique (et son impact sur l’environnement) : Demander ce que ça leur évoque, ce à quoi cela leur fait penser ? Ces images ont-elles un lien entre elles ?
➜ Le numérique, les outils numériques : avantages – inconvénients ?
Réalisation d’une carte conceptuelle collective, partant du concept : numérique, afin de voir les représentations en matière de numérique de la classe.
L’enseignant propose en complément des premiers documents d’autres documents qui font le lien entre le numérique et l’environnement, il demande pour chaque document :
Mettre les documents en lien ou en contradiction ;
Est-ce bon ou mauvais pour l’environnement ? ;
Quel est le lien entre les documents et l’environnement ?
Problématiser
👩🏫 Travail Collectif
⏱ 5 min
L’enseignant demande aux élèves de se poser des questions par rapport à l’utilisation des technologies et leur impact sur l’environnement afin de poser la problématique de la séquence :
soit l’enseignant demande aux élèves ce qu’ils ont posé comme question afin d’en écrire une commune avec tous les élèves de la classe ;
soit l’enseignant demande aux élèves ce qu’ils ont posé comme question, mais ce dernier impose sa question.
Question de recherche : les technologies sont-elles un risque ou une opportunité pour l’environnement ?
Bibliographie :
Zaffagni, M. (2018, 4 septembre). RangerBot, le robot qui va défendre la Grande Barrière de corail. Consulté sur https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/robotique-rangerbot-robot-va-defendre-grande-barriere-corail-72673/
Touzot, L. (2021, 27 janvier). Pollution numérique : quel est l’impact du numérique sur l’environnement ?. Consulté sur https://www.projetpangolin.com/pollution-numerique/
Donis, L. (2019). #TOOLATERGRAM: L’avant/après qui montre les ravages de la pollution, ELLE. Consulté sur https://www.elle.be/fr/214735-toolatergram-lavant-apres-montre-ravages-de-pollution.html
activité 2 : Les Opportunités
🎯 Objectif : déterminer les raisons qui font que le numérique est une opportunité pour l’environnement.
⏱ 15 min
Avant de commencer ce point, l'enseignant peut faire le lien avec le film Wall-e : Eve vient sur Terre afin de détecter s'il y a des traces de vie (plantes) (Extrait de 20' à 30')
➜ Montrer que la technologie et l'intelligence artificielle peuvent être bénéfiques pour l'environnement.
Qui est Eve ? Où se trouve-t-elle ?
Que fait-elle ? Que cherchait-elle ?
Qu’a-t-il pu se passer sur Terre ?
🔎Préparation : Demander aux élèves d’analyser le document distribué qui est prévu dans la partie 2 de l’activité 2.
Pratiquer la recherche
👩🏫 Travail Collectif
⏱ 40 min
Avant de commencer ce point, l’enseignant annonce l’objectif général de cette partie de séquence : pourquoi le numérique serait-il une opportunité pour l’environnement ?
📺 Contextualisation de la vidéo (2015) : en marge de conférence COP21 (conférence qui doit trouver des mesures contre le réchauffement climatique).
L’enseignant analyse la vidéo "Break the Internet – Nicolas Hulot" de Golden Moustache avec les élèves. Le but étant de montrer qu’Internet a permis de mondialiser le concept abstrait du réchauffement climatique en partageant les informations et donc peut aider à lutter contre des problèmes environnementaux, sociétaux, …
📺 Pistes de questions sur la vidéo :
De quoi parle cette vidéo ? ;
Quel est le but de cette vidéo ?;
Pourquoi avoir fait une vidéo ?;
Quel est le lien entre l’environnement et cette vidéo ?.
Pratiquer la recherche
👩🏫 Groupe
⏱ 30 min
L’enseignant demande aux élèves d’analyser et de confronter par groupe de 2 les documents donnés afin de déterminer en quoi le numérique peut aider à la transition écologique.
🤝 Exemples de thématique à analyser par les groupes :
Application mobile au service de l’environnement (FixMyStreet) 🔗
Trash challenge : défi sur les réseaux sociaux 🔗
IProtectNature : sensibilisation sur les réseaux sociaux (Instagram) 🔗
GFW : Images satellites pour détecter des changements au niveau des forets 🔗
Rainforest Connection : Intelligence Artificielle pour lutter contre la déforestation ou le braconnage 🔗
Droneseed : Drones qui permettent de semer ou prévenir des incendies 🔗
Eclairage intelligent : La lumière s’adapte aux besoins de la ville 🔗
Green Turtle : Un robot qui permet de récolter les déchets à la surface des océans 🔗
Les serveurs comme moyen de chauffage 🔗
Les caméras thermiques qui traquent les déperditions de chaleur 🔗
Le green gaming 🔗 ➜⚠ profiter du greenwashing abordé dans cet article pour en parler
Un moteur de recherche qui permet de planter des arbres 🔗
Des filets de pêche équipés de lampes LED pour éviter les prises accidentelles 🔗
Lors de la correction, l’enseignant revient sur les différents documents en demandant aux élèves ce qu’ils en tirent comme information. Discussion autour de ces apports. (Il est recommandé de leur donner les documents à analyser à la maison individuellement et d’ensuite les mettre en groupe afin de discuter du document, s'il y a plus des documents en trop, l’enseignant les explique brièvement).
À travers ce point, l’enseignant peut évoquer les intelligences artificielles, les applications de réalisation de services et les réseaux sociaux comme technologies permettant la transition écologique, mais permettant aussi la sensibilisation aux problèmes environnementaux. En connaissent-ils d’autres qui n’ont pas été évoqués ?
uTILISER LES APPRENTISSAGES
👩🏫 Collectif et individuel
⏱ 10 min
L'enseignant réalise une synthèse avec les élèves reprenant les différents apports des technologies sur l’environnement.
La synthèse peut se faire sous différentes formes :
un schéma ;
une carte conceptuelle ;
un texte.
L’enseignant relance l’enquête en demandant aux élèves, si eux pourraient aussi utiliser le numérique ou les outils abordés pour lutter contre le réchauffement climatique. (Ou ont-ils d’autres idées ?)
activité 3 : Les risques | La production
🎯 Objectif n°1 : déterminer les raisons qui font que le numérique est aussi un risque pour l’environnement (et pas seulement).
🎯 Objectif n°2 : identifier les impacts liés à la fabrication des équipements numériques.
🎯 Objectif n°3 : sensibiliser les élèves sur les enjeux économiques, politiques et environnementaux sur la fabrication des équipements numériques.
⏱ 10 min
Avant de commencer cette partie, l'enseignant passe deux extraits de Wall-e :
Extrait de 1’ à 3’30 : déchet, pollution, buildings qui se confondent avec les montagnes de déchets. Personne n’habite sur Terre, des robots sont là pour la nettoyer.
Extrait de 67’ à 70’ : le nettoyage de la planète a échoué, un haut niveau de pollution et la vie sur Terre sont impossibles.
📺 Pistes de questions :
Demander aux élèves ce qu'ils voient ?
Quel est le lien avec l'environnement ?
Pourquoi ou Comment en être arrivé là ?
Qui “dirige” ?
➜ Identification avec les élèves des différentes phases qui peuvent avoir un impact : production, utilisation et fin de vie.
Pratiquer la recherche
👩🏫 Groupe
⏱ 40 min
Problématique : Quels sont les impacts dans la production d’équipements numériques ? L’exemple du smartphone.
L’enseignant remet un corpus documentaire à chacun des groupes, les élèves se répartissent les ressources. Chacun des membres travaille sur une partie (mise en évidence des informations) et puis explique sa partie à son partenaire et inversement.
👩🏫 A l’aide de ce dossier, les élèves devront :
Identifier les composants d’un smartphone ;
La localisation et l’origine des matériaux utilisés ;
Les personnes concernées ? Ces ressources sont-elles infinies ? ;
Les risques qu’implique la production de ces smartphones (conflits armés, travail des enfants, pollution) ;
Notre continent est-il concerné par ces problèmes liés à la production des smartphones ? Non, mais il contribue à ces problèmes.
➜ Les élèves travaillent en groupe pendant (25min) pour répondre aux différentes questions posées, ensuite mise en commun (15min).
🔎 Distribution du dossier (choix n°1) par binôme :
Choix 1 : https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2017/09/guide-pratique-impacts-smartphone.pdf (page 1 à 6)
Choix 2 : https://multimedia.ademe.fr/infographies/smartphone-version-ademe/
Peut-on faire un lien avec les autres appareils numériques ? ➜ Oui, plus l’appareil sera gros plus ça nécessitera des ressources.
Bibliographie :
Krukowska,M. (2017, 18 janvier). Lutter contre les minerais du sang. UCLouvain. Consulté sur https://uclouvain.be/fr/chercher/actualites/lutter-contre-les-minerais-du-sang.html
Gaube, E. (2018, 3 octobre). INFOGRAPHIE – D’où viennent les métaux rares contenus dans nos smartphones ?, BFMTV. Consulté sur https://www.bfmtv.com/tech/vie-numerique/infographie-d-ou-viennent-les-metaux-rares-contenus-dans-nos-smartphones_AN-201810030011.html
Ademe. (2019). Les impact du smartphone. Un téléphone pas si « smart » pour l’environnement. Ademe. Consulté sur https://www.ademe.fr/impacts-smartphone
activité 4 : Les risques | L'utilisation
🎯 Objectif : identifier l’impact que peut avoir l’utilisation des smartphones dans notre quotidien sur l’environnement.
Se questionner
👩🏫 Collectif
⏱ 10 min
L’enseignant demande aux élèves de noter sur la feuille ce qu’ils font quotidiennement sur leur smartphone (réseaux sociaux, jeux vidéo, streaming, recherche sur internet) et questionne les élèves sur le fonctionnement de ces éléments. Il repart de ce que les élèves ont dit de l’utilisation qu’ils font de leur smartphone dans la phase de transition afin de leur expliquer comment cela fonctionne.
Pratiquer la recherche
👩🏫 Collectif
⏱ 25 min
Pour cette explication, l’enseignant doit faire comprendre aux élèves que les vidéos et les photos stockées ainsi que les séries qu’ils regardent se font par l’intermédiaire d’Internet et des data centers. L’enseignant doit également bien faire comprendre aux élèves le fonctionnement des data centers et faire réfléchir les élèves sur leur impact environnemental (ils fonctionnent tout le temps, tous les jours et emploient de l’électricité venant d’énergies non renouvelables (des centrales nucléaires ou centrales à charbon…).
Pour réaliser cette activité, l’enseignant peut analyser différents graphiques sur la distribution de l’électricité à travers les outils numériques (data center, terminaux…), mais aussi des graphiques sur la répartition des différents types de production d’électricité utilisés par les data center.
L’enseignant peut également analyser des cartes pour situer la localisation des centres de données dans le monde et pour localiser les différents câbles sous-marins en décrivant leur organisation spatiale.
https://www.qqf.fr/infographie/69/pollution-numerique-du-clic-au-declic ➜ Parcours et exploitation collective de cette infographie pour expliquer ce qu’il se produit durant la phase d’utilisation
👩🏫 Groupe
⏱ 15 min
En synthèse, l’enseignant demande aux élèves par groupe de 2 de réaliser un schéma explicatif sur le fonctionnement du streaming et du stockage des photos et des vidéos de nos téléphones.
Discussion autour de ceux-ci.
Bibliographie :
Verma, A. (2017, 28 mars). This Amazing Map Shows 885,000 km Internet Cables Hidden Under the Ocean. Fossbytes. Consulté sur https://fossbytes.com/this-amazing-map-shows-885000-km-internet-cables-hidden-under-the-ocean/
La Rédaction. (2020, 29 juillet). Data center. Les Horizons. Consulté sur https://leshorizons.net/datacenter/
Hölzle, U. (2012, 17 octobre). Google’s data centers: an inside look. Google. Consulté sur https://blog.google/inside-google/infrastructure/googles-data-centers-inside-look/
Moerman, J. (2020). Réduire l’impact environnemental du numérique – écoconso
Nations Unies. (2019). Rapport sur l’économie numérique. Consulté sur https://unctad.org/fr/system/files/official-document/der2019_fr.pdf
The Shift Project. (2020). Déployer la sobriété numérique. Consulté sur https://theshiftproject.org/article/deployer-la-sobriete-numerique-rapport-shift/
activité 5 : Les risques | La fin de vie
🎯 Objectif : identifier l’impact que peut avoir l’utilisation des smartphones dans notre quotidien sur l’environnement.
💡 L’enseignant demande aux élèves d’analyser les documents du dossier « fin de vie » afin d’apporter réponses à la question suivante :
Comment se passe la fin de vie de nos smartphones et quel en est l’impact environnemental ?
Pratiquer la recherche
👩🏫 Individuel & Collectif
⏱ 25 min
Les élèves mettent en évidence dans les documents les éléments de réponse individuellement et mettent en lien ceux-ci. Après les avoir analysés, les élèves mettent en commun leurs réponses. Ils répondent au vrai ou faux de l’activité située dans les feuilles élèves. L’activité a pour but de montrer que les smartphones sont difficiles à recycler, très dangereux pour l’environnement, mais aussi montrer qu'ils sont jetés assez rapidement pour d'autres, plus modernes.
Analyse des documents individuellement, puis l’enseignant diffuse la vidéo sur Agbobloshie. Après le visionnage, l'enseignant réalise une discussion autour des documents et de ce qui peut interpeller les élèves.
👩🏫 Collectif
⏱ 10 min
Pour réaliser cette activité, l’enseignant peut se baser sur les activités qui se passent au Ghana dans la décharge d’Agbogbloshie. Pour cela, l’enseignant s’appuie sur des illustrations, des textes, des vidéos attestant de ces activités et des répercussions qu’elles ont sur l’environnement et la population.
Pour ce point, l’enseignant peut se baser sur ces différents éléments :
L'obsolescence programmée : batterie collée ou soudée, téléphone non démontable, connectiques différentes entre les modèles d’une même gamme ;
L'effet de mode : une personne change tous les deux ans de téléphone portable suivant les dernières sorties et évolutions technologiques. 88% d’entre nous en changent alors que l’ancien fonctionne encore. Accros à nos smartphones, nous n’en sommes donc pas moins versatiles. Sauf qu’il faut au moins 5 ans d’utilisation pour que l’impact environnemental de l’usage du smartphone soit équivalent à celui de sa fabrication ;
Le recyclage difficile (reconditionnement ou réparation) et sa pollution.
👩🏫 Collectif
⏱ 10 min
Pour réaliser la synthèse, l’enseignant peut reprendre ce qui a été dit avec les élèves sous forme de texte.
Pour structurer toutes les informations concernant les risques, l’enseignant peut prendre appui sur la fiche sur les smartphones ou sur l’infographie de l’ADEME à l’adresse https://multimedia.ademe.fr/infographies/smartphone-version-ademe/
décider ensemble
👩🏫 Individuel & Collectif
⏱ 5 min
L’enseignant retrace le cycle de vie avec les élèves et ajoute des éléments pour montrer comment il devait être, par rapport à la représentation que les élèves avaient de ce processus durant l’activité 1.
➜ Sur une feuille, les différentes étapes sont mises en désordre. Les élèves doivent découper et coller les différentes étapes dans le bon ordre et y ajoutant les flèches. Et les deux mots clés « recyclage et reconditionnement ». L’élève tente de réaliser l’activité seul avant de finaliser ça avec son voisin.
Pratiquer le débat
👩🏫 Collectif
⏱ 5 min
L’enseignant demande aux élèves de répondre à la question de recherche posée à la fin de l’activité 1 :
Les technologies sont-elles un risque ou une opportunité pour l’environnement ?
Pour répondre à cette question, les élèves doivent revenir sur ce qui a été dit dans la partie sur les opportunités et sur les risques. Les élèves réaliseront un débat afin de répondre à cette question.
🔎 Réponse à la question de recherche : Il n’y a pas de pour ou contre le numérique. Il faut être conscient de ce que l’on fait avec et l’utiliser à bon escient.
Bibliographie :
Laks, B. (2018, 20 mars). Des images à peine croyables de la décharge d’Agbogbloshie. Mr Mondialisation. Consulté sur https://mrmondialisation.org/des-images-a-peine-croyables-la-decharge-dagbogbloshie/
Filippi, L. (2020, 17 mars). La décharge de déchets électroniques d’Agbogbloshie, véritable défi économique et environnemental, Franceinfo. Consulté sur https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/la-decharge-de-dechets-electroniques-dagbogbloshie-veritable-defi-economique-et-environnemental-pour-le-ghana_3863287.html
Giboudaud, B & L. Obé, (s. d.). Le Smartphone, Une relation compliqué [Infographie]. Consulté sur https://multimedia.ademe.fr/infographies/smartphone-version-ademe/
Leblal, S. L. (2014, 22 septembre). Green Mountain Rennesoy, le datacenter qui venait du froid. Consulté sur https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-green-mountain-rennesoy-le-datacenter-qui-venait-du-froid-58700.html
DataXcentric. (2019, 25 juillet). Top 5 des data centers les plus écologiques. Consulté sur https://dataxcentric.tv/2019/07/25/top-5-des-data-centers-les-plus-ecologiques/
Munste, J.-F. (2019, 3 juin). Investissement de Google en Belgique : les data centers se multiplient, mais à quel prix ?, Le Soir. Consulté sur https://plus.lesoir.be/228564/article/2019-06-03/investissement-de-google-en-belgique-les-data-centers-se-multiplient-mais-quel
activité 6 : Les solutions
🎯 Objectif : déterminer les gestes que les élèves peuvent faire diminuer leur empreinte numérique.
Se questionner
👩🏫 Collectif
⏱ 10 min
L’enseignant demande à chacun des élèves de proposer une de ses idées qu’ils pourraient faire pour réduire l’empreinte carbone de l’utilisation de leur smartphone ou du numérique.
🔎Ressources pour le questionnement :
🔎 L'enseignant pose une série de questions pour aider à la réalisation de la synthèse :
Quelle question se poser avant d’acheter un smartphone ?
Que faire lors de l’achat d’un smartphone ?
Que faire si l’appareil tombe en panne ?
Que faire pour lui faire réduire sa consommation d’énergie ?
Quand acheter un nouveau smartphone ?
Que faire si on souhaite changer de téléphone et qu’il fonctionne encore ?
Que faire si l’appareil n’est pas réparable ?
Pourquoi faire ces gestes ?
Pour rappel, quels sont les impacts de la fabrication d’un smartphone ?
Utiliser les apprentissage
👩🏫 Collectif
⏱ 5 min
L’enseignant prend note au tableau des 10-15 idées proposées par les élèves. Il les retranscrira afin de réaliser une synthèse sous la forme d'une charte numérique écoresponsable.
L'enseignant propose à chaque élève de choisir 3 gestes écoresponsables qu'il va s'engager à faire.
Pratiquer le débat & Terminer
👩🏫 Collectif
⏱ 25 min
Les élèves vont pouvoir jouer à un jeu à propos des gestes, mais aussi sur ce qu’ils ont appris à travers la séquence. Le but est de donner des gestes simples, peu couteux tout en ayant l'occasion de le faire au quotidien. C'est une synthèse de tout ce qui aura été dit, mais aussi le moment d'exprimer son opinion et de faire des débats avec les autres participants.
Deux solutions sont possibles pour le jeu :
Soit l'enseignant met les élèves par groupe de 4 avec le plateau de base du jeu imprimé ou dessiné. 1 tas de cartes distribuées aux élèves (les réponses peuvent être validées par les autres condisciples ou par la réponse proposée au dos de la carte.) ;
Soit l'enseignant place les élèves comme il le souhaite en posant lui-même les questions qu'il souhaite aux élèves. Dans ce mode, les autres élèves jugent de la bonne ou mauvaise réponse du répondant.