vERS UN référentiel
Concrètement, quels contenus d'apprentissage peuvent être enseignés quand on aborde l'impact du numérique sur l'environnement ?
En croisant la littérature relative à la sobriété numérique et les référentiels du Tronc Commun de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons pu identifier des visées, des compétences, des savoirs et des savoir-faire.
1. Lien avec les disciplines
L'éducation à la sobriété numérique est une forme d'enseignement pluridisciplinaire. En effet, il est possible d'aborder des contenus d'apprentissage relatif à des disciplines différentes. Dans ce référentiel, vous retrouverez à différents moments des symboles faisant référence à ces disciplines.
🌎 ➜ Contenu en lien avec l'enseignement de la Géographie.
🧪 ➜ Contenu en lien avec l'enseignement des Sciences.
🏛 ➜ Contenu en lien avec l'éducation à Philosophie et à la Citoyenneté.
💻 ➜ Contenu en lien avec l'éducation aux Technologies et/ou au Numérique.
2. Les visées d'apprentissage
Le référentiel à plusieurs objectifs liés aux enjeux environnementaux, sociétaux, politiques et économiques et à la citoyenneté active :
Outiller les apprenants à prendre de la distance par rapport à l’utilisation du numérique dans son quotidien ;
Outiller les apprenants afin qu’ils puissent considérer leur utilisation du numérique en prenant compte du concept de la sobriété numérique ;
Outiller les apprenants afin qu’ils s’interrogent sur les technologies et leurs impacts sur l’environnement ;
Outiller les apprenants afin qu’ils puissent prendre conscience des avancées technologiques qui ont permis une meilleure transition écologique ;
Outiller les apprenants sur les enjeux économiques, sociaux et politiques sur la fabrication et la fin de vie des équipements numériques ;
Outiller les apprenants afin qu’ils puissent évaluer la vulnérabilité des équipements numériques ;
Sensibiliser les apprenants à la sobriété numérique en les outillant sur les gestes à faire pour réduire leur impact environnemental ;
Outiller les apprenants afin qu’ils puissent se situer face aux enjeux mondiaux de l’utilisation des technologies en tant que travailleurs ou consommateurs responsables dans la perspective d’être un citoyen du monde.
3. Les compétences
Compétence 1 ➜ Comprendre l’impact que peut avoir le numérique sur l’environnement : positif et négatif.
Compétence 2 ➜ Agir en prenant conscience de l’impact qu’on peut avoir sur l’environnement.
Compétence 3 ➜ Utiliser les outils numériques dans le but de participer à la transition écologique.
La partie savoir reprend les définitions, les théories et les concepts gravitant autour de la sobriété numérique et l'impact des technologies sur l'environnement.
La partie savoir-faire reprend les savoir-faire et les capacités attendues quand on éduque à la sobriété numérique.
Bibliographie :
ADEME. 2019. La Face cachée du numérique. Réduire les impacts du numérique sur l’environnement. ADEME. Consulté sur https://librairie.ademe.fr/cadic/4932/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf?modal=false.
Amichaud, D. (2021). Former l’ingénieur du xxie siècle. Intégrer les enjeux socioécologiques dans les formations du Groupe INSA. The Shift Project. Consulté sur https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/02/Rapport-intermediaire-Former-lingenieur-du-XXIe-siecle.pdf.
Berthoud, F. (2017). « Numérique et écologie ». Annales des Mines – Responsabilité et environnement, 87 (3) : 72-75. https://doi.org/10.3917/re1.087.0072.
Bordage, F. (2019). Sobriété numérique, les clés pour agir. Paris : Buchet-Chastel.
Bordage, F., Chaussat, J-C. (2018). Du Green IT au numérique responsable Lexique des termes de référence. Consulté sur https://club.greenit.fr/doc/2018-05-ClubGreenIT-lexiquenumerique_responsable-v1.8.3.pdf
Boulet, P., Bouveret S., Bugeau, A., Frenoux, E., Ligozat, A-L., Marquet, K., Marquet, P., Michel, O. et Ridoux, O. (2020). Référentiel de connaissances pour un numérique éco-responsable. EcoInfo. Consulté sur https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02954188.
Carretero, S., Vuorikari, R. et Punie, Y. (2017). DigComp 2.1. The Digital Competence Framework for Citizens with Eight Proficiency Levels and Examples of Use. Luxembourg : Publications Office of the European Union. http://dx.doi.org/10.2760/38842.
Courboulay, V. (2021). Vers un numérique responsable. Repensons notre dépendance aux technologies digitales. Arles : Actes Sud.
Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Vers une éducation à la sobriété numérique. Humanités numériques, (5). Consulté sur https://hdl.handle.net/20.500.12907/42942
Greenfacts. (s. d.). Glossaire : Biocapacité. Consulté le 29 avril 2021, Consulté sur https://www.greenfacts.org/fr/glossaire/abc/biocapacite.htm
Larousse. (s.d.)a. Définitions : pollution. Dictionnaire de français Larousse. Consulté sur https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pollution/62217
Larousse. (s.d.)b. Définitions : recyclage. Dictionnaire de français Larousse. Consulté sur https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/recyclage/67278
Ferreboeuf, Hugues. 2018. Pour une sobriété numérique. Paris : The Shift Project. Consulté sur https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-final-v8-WEB.pdf.
Sauvé, L. (1994). Pour une éducation relative à l’environnement : éléments de design pédagogique. Guide de développement professionnel à l’intention des éducateurs. Montréal : Guérin.
Vidalenc, Éric. 2019. Pour une écologie numérique. Paris : Les Petits Matins.